Les Marchés de Noël 2019 en Alsace par villes et villages :

Les marchés de Noël font partie des traditions de l’Alsace et apparaissent en même temps que le début de l’avent avec sa légendaire couronne.
Au début, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s’étendent jusque dans nos campagnes afin d’y apporter la magie. Ces derniers sont souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël. Vous trouverez ci-dessous les principaux marchés de Noël classés par ordre alphabétique.

 

BARR : 7, 8, 14 et 15 décembre : Marché de Noël - le Marché de Noël de Barr est composé exclusivement d'artisans des métiers de la bouche, de l'art de la table, de l'art floral et d'artistes. Des maisonnettes en bois servent de décor aux 1001 savoir-faire des artisans alsaciens. Des crèches sculptées, des couronnes de l'Avent, des livres, des confitures, des bijoux,... autant de produits que vous pourrez offrir pour faire plaisir. De 10h00 à 19h30 les samedis et de 10h00 à 18h30 les dimanches.

BERGHEIM : 6, 7 et 8 décembre : Marché de Noël - Le charme du village de Bergheim réside dans son joli décor ordonnancé autour de son enceinte médiévale, ses ruelles tortueuses et ses maisons anciennes (maisons de vignerons du 15e au 17e siècle) …. Mêlant tradition et créativité, le marché de Noël de Bergheim vous enchantera par son ambiance chaleureuse et authentique au cœur de la cité fortifiée. C’est dans un décor de fête, entre maisons, fenêtres, et fontaines décorées que Bergheim se pare de mille feux et vous invite à découvrir son marché de Noël - Horaires : de 16h00 à 21h00 le vendredi, de 10h00 à 20h00 le samedi et de 10h00 à 20h00 le dimanche.

Crèche vivante à Bergheim

BIESHEIM : 30 novembre et 1er décembre : Marché du gui - Chapiteaux et maisonnettes en bois accueilleront plus de 50 exposants venus de toute l’Alsace et des départements limitrophes. Objets d’artisanat du monde, du Maroc, de Madagascar, d'Inde, décorations de Noël, sapins, couronnes de l’Avent, bredalas, mannalas et autres saveurs du Noël alsacien ainsi que les foie-gras, confits et magrets du Lot-et-Garonne seront autant d’occasions pour le visiteur de découvrir les "Noëls d’ici et d’ailleurs". Horaires : de 14h30 à 22h00 le samedi et de 10h00 à 19h00 le dimanche.

BOUXWILLER : 6, 7 et 8 décembre : Marché de Noël - Découvrez l’un des plus beaux et des plus authentiques marchés de Noël d’Alsace, particulièrement réputé pour la qualité de ses produits du terroir. Ici, vous ne trouverez que des artisans et des producteurs locaux qui partageront avec vous leur précieux savoir-faire. C’est l’endroit idéal pour y dénicher des cadeaux originaux pour vos proches, avec de nombreux produits du terroir et d’artisanat. Le temps de Noël à Bouxwiller, c’est aussi l’occasion de découvrir les traditions du Noël typiquement alsacien et de se laisser séduire par le charme de la vieille ville. Des spectacles de Noël et des concerts sont également proposés tout au long du weekend. Laissez-vous séduire par la magie du Noël du Pays de Hanau ! Horaires : de 16h00 à 21h00 le vendredi, de 10h00 à 20h00 le samedi et de 10h00 à 19h00 le dimanche.

COLMARcoeur : Du 22 novembre au 29 décembre : Marché de Noël - Laissez-vous séduire par l’atmosphère intime et chaleureuse de cette ville d’art et d’histoire dont le patrimoine exceptionnel sert d’écrin à la fête ! Partout où le regard se pose, ce ne sont que des vitrines et maisons décorées, des successions de rues et de ruelles animées où se mêlent des odeurs d’orange et de cannelle. A la tombée de la nuit, un subtil jeu de lumière vient souligner les innombrables richesses architecturales allant du Moyen-âge au 19ème siècle. Un sublime "cheminement lumière" entraîne le promeneur à la découverte des cinq marchés de Noël, chacun blotti dans un cadre idyllique et dégageant une identité propre. Horaires : du lundi au jeudi : 10h00 à 19h00 - Vendredi, samedi et dimanche: 10h00 à 20h00 – le 24 décembre de 10h00 à 17h00 – le 25 décembre de 14h00 à 19h00.

Pour en savoir plus sur Colmar
Focus sur le marché de Noël de Colmar : Marché de Noël de Colmar

Le marché de Noël de Colmar

DAMBACH LA VILLE : 7 et 8 décembre : Marché de Noël - Dans une ambiance d'avant Noël, venez faire vos emplettes pour les cadeaux de fin d'année, vos préparatifs de fêtes... au marché qui aura lieu tout le week-end. Au centre du village vous trouverez de nombreux exposants proposant des objets artisanaux, répartis sur les salles de la Laube, de la Mairie, en extérieur sur la place du marché et le parvis de l'église. Horaires : de 15h00 à 21h00 le samedi et de 10h00 à 18h00 le dimanche.

DRUSENHEIM : 23 et 24 novembre : Marché de Noël - Ce marché vous plongera dans le monde féerique de Noël avec près de 100 exposants qui présenteront des créations originales et traditionnelles. Au son des mélodies de Noël, laissez-vous séduire par l’atmosphère chaleureuse et conviviale des fêtes de fin d’année en voyageant à travers des allées animées où se mêleront odeurs et parfums d’épices, effluves de vins chauds et autres spécialités régionales. Le Saint-Nicolas se promènera dans les allées et distribuera des friandises aux enfants sages. Animation musicale. Horaire :  de 14h00 à 20h00 le samedi et de 10h00 à 18h00 le dimanche.

EGUISHEIMcoeur : Du 29 novembre au 30 décembre : Marché de Noël pittoresque et intimiste abordant les coutumes et traditions alsaciennes. Plusieurs thèmes sont abordés tout au long de la période. Ouvert tous les jours (sauf les 24, 25 et 26 décembre) de 9h00 à 19h00, le samedi de 9h00 à 20h00. Ce marché de Noël a obtenu le label "Villes et Villages de Noël" récompensant l'authenticité et la richesse de notre patrimoine. A Eguisheim, la priorité est accordée à une trentaine d'artisans et créateurs qui rivalisent d'étals alléchants et de maisonnettes scintillantes. Eguisheim, l'écrin idéal pour partager un moment de rêve et découvrir la magie de Noël en Alsace ! Pour en savoir plus sur Eguisheim

Le marché de Noël d'Eguisheim

EYWILLER : 17 novembre : Marché de Noël organisé par l'Association Loisirs Eywiller, à la salle polyvalente. Petite restauration sur place.

FESSENHEIM : 23 et 24 novembre : Marché de Noël - Organisé par l'OMSCAL et la municipalité. Une quinzaine d’exposants locaux et d’associations partagera un sympathique moment de convivialité avec les visiteurs. Artisanat local en rapport avec Noël.

GUEMAR : 20 et 21 décembre : Marché de Noël - Un marché de noël authentique au cœur du village de Guémar ! Vous y trouverez des produits du terroir, de l'artisanat et des objets de décoration fabriqués dans la plus pure tradition de Noël ! Vous profiterez également de la reconstitution d'une petite ferme vivante et d'animations diverses telles que la visite du Père Noël.

GRUSSENHEIM : 6, 7 et 8 décembre : Marché de Noël - animations diverses, ateliers créatifs, stands d'artisanat local et de création, expositions, concerts. Venez découvrir la "Dorfplatz de Noël au jardin" un lieu enchanteur ! Horaires : de 17h00 à 22h00 le vendredi, de 14h00 à 23h00 le samedi et de 11h00 à 20h00 le dimanche.

HABSHEIM : 24  novembre : Marché de Noël - 60 exposants présenteront leurs créations à la salle Lucien Geng le dimanche de 9h00 à 18h00.

HAGUENAU : 16 et 17 novembre : Marché de Noël de la SPA au profit du refuge. Des décorations de table, des idées cadeaux, bredeles, confitures, peluches pour les enfants, composées par les bénévoles et professionnels vous seront proposés. Horaires : samedi de 13h30 a 17h30 et le dimanche de 11h00  à 18h00 le tout, accompagné d'une petite restauration.

HAGUENAU : 23 et 24 novembre : Marché de Noël des artistes - Exposition, démonstration et vente de peintures, sculptures, poteries, broderies, décorations de Noël, bijoux, kelsch alsacien... Quelques 80 artistes et artisans exposent leurs produits et présentent leur savoir-faire.

HAGUENAU : Du 23 novembre au 30 décembre : Marché de Noël - A l’approche de Noël, Haguenau se pare de son habit de couleurs et de lumières. Les places et les rues de la zone piétonne de Haguenau se transforment en un lieu féerique. L’éclat des lumières, la multitude de couleurs, les sons de la fête et les bonnes odeurs si tentantes en font un paradis pour les sens. Seul marché ouvert tous les jours en Alsace du Nord. Des exposants investissent les 50 chalets qui composent le marché en proposant des idées cadeaux, des décorations de Noël, des savoureux produits gourmands à partager et de l’artisanat. Une grande patinoire couverte de 250m² sera la nouveauté de cette année. Horaires d'accueil: Lundi 14h00-19h00, mardi, mercredi, jeudi 10h00-19h00 et vendredi, samedi et dimanche 10h00-20h00. Fermé le 25 décembre et ouvert le 26/12 de 14h00 à 19h00.

HILSENHEIM : 30 novembre et 1er décembre : Marché artisanal, décorations de Noël. Chants de Noël. Passage du Saint Nicolas. Balade à dos d'âne. Buvette et petite restauration

KAYSERSBERGcoeur : 29 et 30 novembre, 1er, 6, 7, 8, 13, 14, 15, 20, 21, 22, 23 décembre : Marché de Noël - Oubliez vos soucis le temps d’une parenthèse magique et enivrante au Pays de Noël, laissez-vous bercer, profitez de l’instant et repartez des étoiles plein les yeux ! Noël est la période préférée des alsaciens. Les Kaysersbergeois, habitants de la cité médiévale de Kaysersberg, décorent leurs fenêtres de guirlandes de sapins, la ville devient impériale et s’illumine dès la tombée de la nuit. Les odeurs de cannelle se mêlent aux effluves de vin chaud épicé à travers les ruelles animées du Village Préféré des Français 2017, cette ambiance festive et joyeuse s’installe pour les quatre week-ends de l’Avent. Vous bravez le froid hivernal, vous n’avez d’yeux que pour les artisans sélectionnés avec soin pour exposer leurs créations originales dans la trentaine de petits chalets nichés dans un écrin authentique et pittoresque du 17e siècle au pied des ruines du château. Vous n’avez que l’embarras du choix pour vos cadeaux de Noël : un joli jouet en bois pour le petit dernier, un magnifique vase en céramique pour belle-maman, des cœurs en tissus colorés pour la petite sœur, une ravissante couronne de l’Avent pour mamie, de curieuses fèves pour le petit frère collectionneur… Bref, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, pour offrir ou pour se faire plaisir. Vous ne pouvez résister à l’envie de goûter à toutes les spécialités gourmandes : Les Bredele, les fameux petits gâteaux de Noël aux amandes, aux noisettes, à l’anis, au chocolat, à la vanille, des kougelhopfs sucrés ou salés (la brioche à la forme bizarre), des beraweckas (pains de fruits secs), des manalas (petits bonhommes briochés)… Le tout accompagné d’un délicieux chocolat ou vin chaud. Horaires : de 10H00 à 20H00.

kaysersberg

KERTZFELDcoeur : 30 novembre et 1er décembre : Marché de Noël de 17H00 à 23H00 le samedi et de 10h00 à 19h00 le dimanche. Passage du Père Noël à 18h15 le dimanche.

LAUTERBOURG : 7 et 8 décembre : Marché de Noël - Des chalets richement décorés aux couleurs de Noël sont installés au pied de l'Eglise. Les exposants proposent une multitude de décorations ou de cadeaux à offrir lors des fêtes, des produits artisanaux. Visite du Père Noël, vente de sapin, maquillage enfant. Marrons chauds et petite restauration sur place.

MARCKOLSHEIM : 23 et 24 novembre : Marché de Noël traditionnel - Marché de Noël avec une soixantaine d'exposants, un marché périgourdin, défilés des lanternes, chants des enfants, balades à dos d'âne, père Noël, concerts, atelier bois enfant/parent, manège sensoriel - Horaires : de 15h00 à 21h00 le samedi et de 11h00 à 18h30 le dimanche.

MARLENHEIM : 14 et 15 décembre : Marché de Noël des enfants - Au cœur du centre-ville de Marlenheim, commerçants et artisans vous proposeront leurs produits. Animations, spectacles, concerts et ateliers pour enfants seront également au programme.

MATZENHEIM : 7 et 8 décembre : Marché de Noël solidaire. Horaires : de 15h00 à 22h00 le samedi et de 10h00 à 19h00 le dimanche.

MULHOUSEcoeur : Du 23 novembre au 27 décembre (fermé le 25/12) : Marché de Noël - Retrouvez un marché de Noël alsacien traditionnel en plein cœur du centre historique de Mulhouse et découvrez sa particularité, l'étoffe de Noël, tissu créé chaque année pour décorer les façades et les rues piétonnes et donner un écrin festif au marché de Noël. Du 23 novembre au 27 décembre. Ouvert du dimanche au jeudi de 10h à 20h, les vendredis et samedis de 10h à 21h, le 24 décembre de 10h à 18h, le 26 décembre de 12h à 20h et le 27 décembre de 10h à 18h. Fermé le 25 décembre. Pour en savoir plus sur Mulhouse

Le marché de Noël de Mulhouse

MUNSTER : Du 23 novembre au 24 décembre (le week end) : Bredlemarik - Le marché de Noël de Munster vous accueille dans une atmosphère enchanteresse. Situé entre les deux églises de la ville, le Bredlamarik trouve l’origine de son nom dans le petit gâteau de Noël alsacien (le Bredla) - Les petits chalets de bois qui ont investi la place du Marché recèlent de nombreux trésors qui raviront les yeux des curieux autant que les papilles des gourmands. Les parfums enivrants de vin chaud et d’épices accompagneront votre promenade, au cours de laquelle vous découvrirez l’artisanat local et les produits du terroir. La décoration de la maison ou de l’arbre traditionnel n’est pas en reste ; vous trouverez assurément votre bonheur dans l’une ou l’autre des échoppes du marché. Différentes animations vous seront ponctuellement proposées, pour agrémenter votre visite : vous pourrez ainsi croiser, au détour d’une maisonnette, les personnages du Noël traditionnel alsacien, déguster une bolée de soupe au Munster, ou encore assister à un concert. A la tombée de la nuit, la féérie de Noël s’empare définitivement des lieux grâce aux illuminations qui ne manquent pas de créer une ambiance intimiste et magique. Horaires d'accueil: les samedis et dimanches 09h30-19h et lundi 24/12 : 09h30-16h

MUNSTER : 26 au 31 décembre : MUNSTER : Marché de l'An Neuf - Horaires : de 10H00 à 19H00 sauf le 26/12 de 14H00 à 19H00 et le 31/12 de 10H00 à 16H00

NEUF BRISACHcoeur : 6 et 7 et 8 décembre : Noël d'Antan - Village 1700 - A Neuf-Brisach, Place Forte classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, vivez un Noël à l’époque de Vauban. Exposants et figurants en costumes d’époques, métiers d’autrefois, taverne, sanglier à la broche, animaux de la ferme… remontez le temps avec le Marché de Noël 1700 ! - Horaires : 14h-20h30 le vendredi, de 10h00 à 21h00 le samedi et de 10h00 à 18h30 le dimanche.

La forge à Neuf-Brisach

NIEDERBRONN LES BAINS : 29 et 30 novembre, 1er, 7, 8, 14, 15, 21 et 22 décembre : Marché de Noël chaleureux et authentique présentant les créations d'une vingtaine d'artisans locaux. A dénicher au cœur des chalets : artisanat de Noël, décorations et idées cadeaux pour les fêtes de fin d'année.

Du 23 novembre au 31 décembre : OBERNAI coeur : Au coeur de la ville, les  chalets en bois du Marché de Noël vous invitent, dans un cadre enchanteur, entre senteurs de pain d'épices et effluves de vin chaud, à garnir vos paniers de produits du terroir et de cadeaux artisanaux. Ouvert tous les jours de 10H00 à 19H00, les vendredis, samedis et dimanches jusqu'à 20H00. Fermeture à 16H00 les 24 et 31 décembre. Fermé le 25 décembre. Pour en savoir plus sur Obernai

ODRATZHEIM : 23 et 24 novembre : Marché de Noël artisanal - Animation et contes pour enfants, petite restauration, boissons chaudes et froides pour vous glisser dans l’ambiance de Noël.

OTTROTT : 23 et 24 novembre : Marché de Noël à la salle des fêtes.  Vous y découvrirez des couronnes de l'Avent, des produits artisanaux, des décorations de Noël ... Retrouvez le Père Noël samedi et dimanche de 16h00 à 18h00. Ouvert samedi de 14h00 à 20h00 et dimanche de 14h00 à 18h00.

PFASTATT : 29 et 30 novembre, 1er, 6, 7 et 8 décembre : Le monde des lutins, bonshommes de neige ainsi que le Père Noël vous accueillent dans un décor féérique. Près de 80 exposants vous proposent un immense choix de décorations artisanales et de cadeaux originaux. Profitez également de votre visite pour apprécier le vin chaud traditionnel parfumé aux épices et pour déguster d'autres spécialités gourmandes. Dans cette belle ambiance de Noël, de nombreuses animations sont proposées aux plus jeunes : écouter des contes, faire des photos avec les lutins et le Père Noël dans un fabuleux décor... Ouvert les vendredis de 16h00 à 20h00, les samedis de 11h00 à 20h00 et les dimanches de 11h00 à 19h00.

ribeauville

RIBEAUVILLEcoeur : 7, 8, 14, 15 décembre : Marché de Noël Médiéval - Au moment de Noël, Ribeauvillé se paillette de magie et plonge le visiteur dans une joyeuse ambiance médiévale. La cité des ménétriers puise dans son histoire les ingrédients nécessaires en vue de proposer un marché de Noël médiéval particulièrement original et réussi : son lot d’animations créera le dépaysement (gueux, manants, danseurs, baladins, etc. en déambulations dans les rues de la ville), ses étals raviront les gastronomes (gourmandises salées et sucrées, sanglier à la broche accompagné de cervoise et de vin …) et les amateurs de décoration (couronnes de l’Avent, crèches artisanales, bougies, ...). Ce marché de Noël s’apparente à un vrai spectacle pour petits et grands. Horaires : 10h00 à 19h00 les samedis et de 10h00 à 18h00 les dimanches.

RIQUEWIHRcoeur : Du 29 novembre au 22 décembre : Marché de Noël traditionnel - Riquewihr, qui a su conjuguer depuis des siècles la qualité de son architecture à celle de son patrimoine étonnamment préservé, est une étape incontournable de la découverte de l’Alsace. Au moment de Noël, la ville ruisselle de lumière et propose son marché de Noël traditionnel dans un décor féérique alliant l’esprit de Noël à tout ce qui fait le charme de l’Alsace : les rues se parent de décors scintillants, les façades et les monuments s‘illuminent, les échoppes du marché de Noël s’animent …. Cette joyeuse effervescence rappelle le monde de l’enfance chargé de souvenirs et d’émotion … Horaires : du lundi au vendredi de 10h00 à 18h30, samedi et dimanche de 10h00 à 19h30. Pour en savoir plus sur Riquewihr

riquewihr

ROESCHWOOG : 30 novembre et 1er décembre : Marché de Noël, magie, lumières, étincelles - L'association Roeschwoog Evènements organise un marché de Noël présentant des créateurs locaux, des artisans de notre terroir. Le tout dans une ambiance magique et conviviale, nous plongeant dans le temps de Noël. Tombola proposée au profit des semeurs d'étoiles. Démonstration, atelier culinaire, studio photo de Noël, animations de l'école - horaires : de 14h00 à 21h00 le samedi et de 10h00 à 18h00 le dimanche.

rosheim

ROSHEIM : les 6, 7, 8, 13, 14, 15, 20, 21 et 22 décembre. Sur une petite place, un marché de Noël au coeur du célèbre village de Rosheim. Ce marché, bien que petit, mérite le détour pour son côté authentique et intimiste. C'est aussi l'occasion de découvir l'un des plus beaux villages d'Alsace. Horaires : Vendredi de 16h à 20h, samedi de 16h à 20h et  Dimanche de 15h 19h.

Pour en savoir plus sur le village de Rosheim.

ROUFFACH : 7 et 8 décembre : Marché de Noël de l'artisanat et des traditions - Traditionnel et artisanal, le Marché de Noël de Rouffach s’installe dans le centre historique Renaissance. Diverses animations et démonstrations d’artisanat rythmeront la journée autour de la Place de la République. Au cours de l’après-midi, une chorale et un orgue de barbarie partageront avec le public des chants traditionnels de Noël. Les enfants sages recevront quelques gourmandises du Père Noël. Les gourmands pourront déguster des plats et boissons chaudes proposés par les associations locales. Nouveau : immortalisez votre passage à Rouffach grâce à notre zone « photo souvenir » ! En partenariat avec le lycée agricole : Noël gourmand au Domaine de l’École. Des producteurs locaux vous proposeront de découvrir des saveurs que vous pourrez proposer sur vos tables de réveillons. Exceptionnellement, les commerçants vous accueilleront le dimanche après-midi de 14h00 à 18h00.

SAINT LOUIS : 7, 8, 14, 15, 21 et 22 décembre : Noël à Danzas - Pour ce Noël de la Cité Danzas, les artisans vous invitent à leur marché de Noël pour vous présentent leurs créations diverses et variées ainsi que leur savoir-faire. Les artisans ouvrent leurs ateliers et des artisans invités seront également présents tout le long de la manifestation. Une visite à ne pas manquer pour trouver l'objet authentique de Noël !

SAINTE CROIX AUX MINES : 22 décembre : Marché de Noël artisanal et paysan - Le dimanche 22 décembre, l'Association Patrimoine Paysan de Montagne vous accueillera de 11h à 18h au Parc de la Villa Burrus à Sainte-Croix-aux-Mines.

SELESTAT coeur : Du 29 novembre au 5 janvier : : Noël à Sélestat  : la ville propose un ensemble d'expositions et d'animations remarquables telles que le Jardin Hivernal et l'exposition de Sapins retraçant leur décoration au fil des siècles ainsi que le village de Noël sur la place d'Arme mais aussi d'autres belles découvertes à faire à travers les 13 étapes réparties dans la ville.

Pour en savoir plus sur la ville de Sélestat.

Lustre en boules de Meisenthal à Sélestat

SELTZ : 23 et 24 novembre : Marché de Noël - Laissez-vous surprendre par l'ambiance et le charme de ce nouveau cadre. Des décorations, des cadeaux ou encore des douceurs de Noël vous seront proposés. Lecture de Noël, venue du Père Noël, promenade en poney, manège... Des ateliers de bredele pour enfants de 5 à 10 ans seront proposés par la société arboricole de Seltz, sur inscription à l'Office de Tourisme

SELTZ : 14 et 15 décembre : Marché de Noël - Le marché de Noël de L'Association des Professionnels de Seltz et environs. De nombreux stands proposeront des idées de décorations de Noël, des cadeaux artisanaux. Le Père Noël fera son apparition, manège, cinéma plein air pour enfants et pleins d'autres surprises.... Petite restauration sur place.

SEPPOIS LE BAS : 22, 23, 24, 29, 30 novembre et le 1er décembre : Au coeur du village le Marché de Noël de Seppois le Bas accueille les visiteurs dans l'ambiance magique de la période de l'Avent. Les vendredi de 16h00 à 22h00, les samedis de 11h00 à 22h00 et les dimanches de 11h00 à 20h00.

SONDERNACH : 20 décembre : Noël renaît à Sondernach - Vivez au son de la tradition des Noël d'antan. Petit Marché de Noël dès 16h, soirée avec vin chaud, chocolat chaud et bredlas. Accordéon et guitare accompagneront l'assemblée qui entonnera des chants et contes de Noël autour du sapin à partir de 18h.

SOUFFLENHEIM : 30 novembre et 1er décembre : Marché de Noël dans la cité des potiers - Venez à la rencontre des artisans-exposants ! Ils vous accueilleront chaleureusement et vous feront découvrir leurs créations dans l’esprit de Noël. Laissez-vous séduire par les nombreux arrangements, décorations, et divers articles de Noël. En flânant entre les stands, odeurs de vin chaud et douceurs de Noël seront au rendez-vous. Nouveautés : chalets extérieurs et animations.

STRASBOURGcoeur : Du 22 novembre au 30 décembre : Marché de Noël - Avec ses quatre siècles de tradition, le marché de Noël de Strasbourg est le plus ancien marché de Noël de France, et l’un des plus anciens d’Europe. C’est en effet en 1570, sous l’influence du protestantisme strasbourgeois luttant contre les "extravagantes" traditions catholiques qui s’attachaient au nom des saints, que le "Christkindelsmärik" (le "Marché de l’Enfant Jésus") remplace le marché de la Saint Nicolas. L’ambiance qui règne à Strasbourg durant cette période est unique. C’est surtout en fin d’après-midi, lorsque la nuit tombe, que la magie s’installe : les vitrines brillent, les décorations embellissent les façades, les odeurs d’épices et de cannelle rappellent des souvenirs d’enfance, les chants de Noël résonnent du fond des églises. Le Marché de Noël proprement dit s’étend sur plusieurs rues et places du centre-ville, en particulier place Broglie et place de la Cathédrale. Plusieurs centaines de commerçants proposent au promeneur des cadeaux originaux et des objets traditionnels pour décorer son sapin et sa crèche. On y trouve aussi de quoi se régaler : friandises, vin chaud, beignets... Sur la place Kléber, le grand sapin – le plus haut sapin naturel décoré en Europe -, brille de mille feux. De nombreux concerts permettent d’apprécier la beauté de la cathédrale et des églises de la ville, une foule d’animations fait découvrir les riches traditions alsaciennes. Ouvert tous les jours de 11h00 à 20h00 (nocturnes le vendredi jusqu’à 21h00 et le samedi jusqu’à 22h00). 24 novembre : 14h00 - 21h00, 24 décembre : 11h00 - 18h00, fermé le 25 décembre. Le marché de Noël se prolonge place de la Cathédrale, place du Château, rue de Rohan et place du Vieux-Marché-aux-Poissons du 26 au 30 décembre inclus.

Pour en savoir plus sur Strasbourg

Le marché de Noël de Strasbourg

THANN : Du 22 novembre au 24 décembre : Marché de Noël - Odeurs d'orange et de pain d'épices pour ce marché authentique au pied de la Collégiale Saint-Thiébaut, dans une forêt de sapins décorés. On déambule autour des 3 places du centre-ville, au son des contes et des concerts. Décorations, produits locaux… Venez rencontrer les exposants qui vous feront découvrir leur savoir-faire. Horaires : Lundi à jeudi : 14h-19h. Vendredi : 14h-20h. Samedi : 10h-20h. Dimanche : 10h-19h. Le 24 décembre : 10h-17h.

THANVILLE : 30 novembre et 1er décembre : Noël au château - Marché de Noël avec une quinzaine de chalets. Restauration sur place. Différentes animations, exposants, artisanat, chorales.

TURCKHEIM : du 30 novembre au 30 décembre (fermé le 25 décembre) : Marché de Noël des lutins - A Turckheim, au Pays des Etoiles, du 30 novembre au 24 décembre et 26 au 30 décembre, les lutins ouvriront les portes de leur marché de Noël. Durant toute la période de l’Avent, un petit monde imaginaire occupera la place de l’Hôtel de ville : un village magique, constitué de maisonnettes en bois originales et toutes différentes les unes des autres, construites par les petites mains des lutins sous l’impulsion des membres de l’association, de Christian Moeglin, marqueteur à Turckheim et de toute son équipe. C’est en vous rendant au traditionnel Calendrier de l’Avent que vous découvrirez désormais ce nouveau décor féérique dédié aux enfants. Vous pourrez y apprécier le travail des artisans locaux ou régionaux répartis dans ce village constitué d’une dizaine de maisonnettes, où les enfants pourront s’amuser en aidant les lutins au cours d’une enquête à travers la ville, mais aussi partager avec eux leurs rêves, à travers le Puit des Souhaits. En partenariat avec la Ville de Turckheim, l’Association des Commerçants, Artisans et Prestataires de Services, et le bureau d'information touristique venez découvrir ce monde merveilleux ainsi que les cours et magasins du centre-ville. Amis visiteurs prenez le temps de vous laisser porter par la magie du marché de Noël des lutins. Par l’association ‘’Noël à Turckheim ‘’. Horaires : lundi au jeudi : 15h00-19h00 - vendredi au dimanche : 10h00-19h00

Waldighoffen : 23 et 24 novembre : L'occasion de rencontrer une trentaine d'exposants, artisans, artistes et éditeurs qui présenteront leurs créations et idées de cadeaux originales pour petits et grands : créations textiles, accessoires tricoté, céramiques, bougies, articles de décoration en bois, littérature jeunesse, thé, café, gourmandises … Horaires de 14h00 à 19h00 le samedi et de 10h00 à 180h00 le dimanche à la salle polyvalente.

WASSELONNE : 7 et 8 décembre : Noël au château - Marché de Noël en costumes médiévaux : nombreuses idées cadeaux et déco, bredle et autres friandises. Musique, danses et animations médiévales. Crèche vivante. Animations gratuites pour les enfants les deux après-midi : tir à l’arc, promenades à poneys, bricolages, jeux et ateliers divers & présence du Saint Nicolas Buvette et restauration. Horaires de 15h00 à 21h00 le samedi et de 10h00 à 20h00 le dimanche.

WINGEN SUR MODER : 13, 14 et 15 décembre : le Château Hochberg accueillera son premier marché de Noël. La Maison de la célèbre cristallerie française sera présentée sous toutes ses coutures : des objets décoratifs, aux bijoux et aux parfums, en passant par les hôtels-restaurants Lalique et les vins de Bordeaux des Vignobles Silvio Denz. Pour l’occasion, l’extérieur du Château Hochberg sera réhabilité avec une succession de chalets en bois et de jolis sapins illuminés qui habilleront l’allée centrale. Un graveur de la manufacture sera également présent et réalisera des démonstrations en direct. Enfin, une petite restauration sera proposée aux visiteurs qui le souhaitent. Horaires : vendredi de 15h00 à 20h00, samedi de 10h00 à 19h00 et dimanche de 10h00 à 17h00.

 

Initiez-vous aux vins d'Alsace

Profitez de votre week-end en Alsace pour visiter quelques propriétés familiales de notre vignoble. C’est l’une des meilleures manières de comprendre et découvrir les particularités des vins d’Alsace, que ce soit au niveau de leur production mais aussi de leurs arômes. Le choix de domaines étant très large, nous vous proposons une sélection de domaines à visiter, à proximité des marchés de Noël.

wineyard