LES CRECHES ET CRECHES VIVANTE EN 2016

Représentant la nativité du Christ, la crèche reste l’élément important de Noël. La coutume veut que l’on ne dépose l’enfant Jésus qu’après les douze coups de minuit et qu’on approche chaque jour un peu plus les rois mages venant faire leurs offrandes.
Devenue de plus en plus rare, les crèches vivantes vous font revivre cette naissance symbole de joie et d’espérance.

Crèche


Du 26 novembre au 18 décembre :
BERGHEIM : Chemin des crèches (visite guidée le samedi et dimanche à 18H00) - Le chemin des crèches de Bergheim propose un parcours original à la découverte de plus de 50 crèches artisanales créées par les habitants et les associations du village et mises en scène dans la cité, illuminée et décorée aux couleurs de Noël. C’est dans cette ancienne cité médiévale que les crèches sont les plus nombreuses en Alsace, représentations naïves ou véritables œuvres d’art, réalisées à base de différents matériaux.


Du 25 novembre au 6 janvier :
MASEVAUX :Circuit enchanté des crèches - Une heure de parcours dans Masevaux pour découvrir les 13 crèches. Un thème différent pour chacune d'entres elles avec des histoires, des légendes... (la Crèche Alsacienne, la Crèche de la Tour, un soir de Noël en Alsace, la Crèche des enfants, la Crèche Ecrasée, la Crèche de l'Eglise, la Crèche de l'Espoir, la Crèches des Oiseaux, la crèche de Glace, la crèche du Musée Historique, Crèche de la Maison de Noël, Crèche de la Forêt, Crèche 'La Roulotte'

Du 1er décembre au 15 janvier :
HENGWILLER
: Crèche authentique - Venez voir la crèche, elle en vaut le détour! Entièrement réalisée par les mains d'un habitant de Hengwiller, la crèche représente à elle seule les 2/3 de la surface totale de l'église, lieu où elle vit paisiblement. D'une originalité extrême pour ce petit village, les habitants sont fiers de l'accueillir et de la voir s'illuminer.


27 novembre :

BERGBIETEN : Crèche vivante.


10 décembre :
BREITENBACH HAUT RHIN : Crèche vivante.

11 décembre :
BREITENBACH HAUT RHIN : Crèche vivante.